Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous souhaitez etre representant des parents dans un établissement d'Epernay Envoyez nous vos coordonnées par mail

Merci d’indiquer votre nom, prénom, adresse, adresse mail ainsi que l’établissement , le nom, prénom et classe de votre (ou vos) enfant(s).

 

Etre représentant des parents c'est quoi ?

Le conseil de classe est composé :

Du chef d’établissement ou de son adjoint
De l’équipe pédagogique de la classe concernée
De deux délégués élèves
De deux délégués Parents d’Elèves en principe 1 de chaque fédération de parents
Du conseiller d’orientation-psychologue

Le rôle du représentant des parents :

Le parent délégué fait le lien entre l’administration et les familles : il doit donc s’informer de la vie de classe, des difficultés rencontrées, des souhaits des parents pour qu’il puisse en faire part à l’équipe éducative au moment du conseil de classe, lorsque la parole lui est donnée.

J’ai des doutes ?

J’ai un travail très prenant, je n’aurai pas le temps de m’y consacrer :
Etre parent délégué ne demande que quelques heures par trimestre. Il y a un conseil de classe par trimestre auquel il faut assister, sachant que si la classe compte un titulaire et un suppléant, la charge se réduit d’elle-même. Le conseil de classe se tient en soirée et dure en moyenne une à deux heures.

J’ai peur de ne pas être à la hauteur :
Etre parent délégué, c’est avant tout être à l’écoute, déjà de ses enfants, premiers vecteurs d’information de ce qui se passe en classe et de parents qui peuvent vous confier des difficultés. Le bureau de la FCPE et les parents délégués des autres classes sont là pour vous épauler, il y a souvent des problèmes similaires ; vous n’avez jamais à prendre de décision personnelle et vos remarques restent confidentielles. Vous êtes également force de proposition pour améliorer la vie de la classe.

J’écris très mal le français, je ne peux pas faire de compte-rendu :
Vous ne postulez pas pour le prix Nobel, rassurez-vous. Le résumé doit avant tout rendre compte de l’état d’esprit du conseil de classe ; la FCPE peut vous fournir des modèles et vous pouvez même le rédiger dans votre langue maternelle. Il y a suffisamment de brassage de nationalités au sein de nos établissements pour trouver ensuite un traducteur…

Alors, pourquoi pas vous ?

Tous les parents peuvent faire acte de candidature, d’autant qu’il est nécessaire d’avoir quatre représentants par classe. Chaque association (FCPE et PEEP) nomme son délégué titulaire et son suppléant, qui seront agréés par la direction de l’établissement.
L’an dernier, la FCPE a réussi à avoir des délégués dans presque toutes les classes … ce qui est formidable pour les élèves et parents qui se sentent épaulés.

Vous êtes intéressés pour représenter les parents de la classe de votre enfant.

Envoyez nous vos coordonnées par mail

Merci d’indiquer votre nom, prénom, adresse, adresse internet ainsi que le nom, prénom et classe de votre (ou vos) enfant(s).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :